L’ ingénieur du son

Je m’appelle Stéphane Leca (dit RedSteph), j’ai grandi entre le Var et la Corse.

Passionné de musique depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé le chant et la guitare à l’adolescence, puis la batterie à 18 ans. J’ai fait mes premiers concerts en tant que batteur dans des groupes de blues-rock à Toulon, et mes premiers enregistrements sur des 4 pistes à bande préhistoriques. Dans le même temps je travaillais pour une radio locale (Radio Arc-en-ciel) en tant que technicien, metteur en ondes, et animateur d’une émission musicale.

Quelques années plus tard, j’obtiens le diplôme de technicien du son à l’IMCA (Arles 1994), s’ensuit une expérience en studio de production publicitaire (DM Prod à Marseille) puis je monte à la capitale.

Là je repars pour de nouvelles aventures musicales :

  • Chanteur et parolier du groupe La Vigie du Pirate  (3 albums)
  • Chanteur/guitariste du groupe Rock Autopsie (tribute Higelin/Bashung/Thiéfaine)
  • Batteur avec les groupes Gastéropodes Killers, Stygmate, Loly Boam, Stef2lamort Gang…
  • Chanteur et ingé-son au bal du Limonaire.
  • Ingé-son live au café-concert l’Armony (Montreuil)

En 2009 je crée le Rustik Studio à Bagnolet.

L’idée est de proposer un studio d’enregistrement numérique accessible à tous, avec tout le matériel nécessaire mais sans le superflu : Une cabine acoustique, de bons micros, une bonne carte-son et un Protools.

13 ans plus tard, le Rustik Studio a trouvé sa place et accueille de nombreux musiciens amateurs, de nombreux rapeurs en développement… mais aussi des musiciens professionnels pour leurs projets perso, des comédiens pour des voix-off, des conteurs, des réalisateurs de court-métrage pour de la post-synchro, des artistes de spectacle vivant pour leur bande-son…